MON LIVRE SUR L'AVAC
(VBAC in English, PNAC em Portuguese)
est maintenant disponible en 3 langues

(cliquez sur l'image de votre choix pour plus d'informations)

photo édition 2012 - taille réduite BirthingNormallyAfterACesareanorTwo - for emails Parto Natural frente - taille réduite       

 

Depuis des millions d’années, l’humanité a survécu grâce à l’intelligence de la nature, dont une des manifestations les plus remarquables est la naissance d’un enfant. C’est la capacité des femmes de mettre au monde leur bébé et de le nourrir qui a permis la survie de l’humanité jusqu’à nos jours.

Or, depuis une centaine d’années, parallèlement aux progrès de l’obstétrique et des conditions de vie, on a assisté – dans les pays industrialisés comme dans de nombreux pays dits émergents ou en voie de développement - à une médicalisation de l’accouchement qui n’est pas sans avoir eu des répercussions négatives sur de nombreuses femmes et sur leurs bébés.

Il y a vingt ou trente ans, très peu d’études avaient été publiées sur la médicalisation de l’accouchement et ses effets. La recherche scientifique confirme maintenant de plus en plus ce dont des femmes et certains professionnels de la santé avaient eu l’intuition, c’est-à-dire que de nombreuses pratiques qui se sont développées dans les hôpitaux autour de l’accouchement (qu'il s'agisse de l’épisiotomie ou de couper précocement le cordon ombilical dès la naissance du bébé, ou encore de la séparation mère-bébé après la naissance, même de courte durée) non seulement n’ont pas les effets bénéfiques que l’on escomptait, mais peuvent nuire au déroulement de l’accouchement sinon à la santé de la mère ou de son bébé. La recherche montre aussi, de plus en plus, les effets bénéfiques des pratiques alternatives telles la présence d’une accompagnante (doula) pendant l’accouchement, l'attente avant de couper le cordon ombilical ou le contact peau-à-peau entre la mère et son bébé dès la naissance de ce dernier.

Comme chercheuse en périnatalité, je souhaite que mon site vous aide, vous, femme enceinte, votre compagnon, ou un proche, à vous renseigner adéquatement sur cet événement si important qu’est la mise au monde d’un enfant. Je souhaite également que vous y trouviez réponse à vos questions, dans les articles, récits et ressources mis à votre disposition, en particulier si vous avez eu un bébé par césarienne, et si vous vous interrogez sur la possibilité d’avoir un accouchement vaginal après une césarienne (AVAC).

Et si vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé, une doula, une consultante en allaitement, ou que votre travail vous amène en contact avec des femmes enceintes ou ayant accouché, ce site pourra faciliter la mise à jour de vos connaissances touchant l’AVAC, la césarienne, l'humanisation et la médicalisation de l'accouchement, et les droits des femmes dans ce domaine.

Bonne lecture !

Copyright © 2014
Hélène Vadeboncoeur
 
Ce site web a pour objectif de compléter l’information fournie dans le livre Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider. Il vise d’abord à fournir des renseignements provenant d’études scientifiques récentes, afin que les femmes et les couples puissent faire des choix éclairés à propos de la naissance de leur enfant. Les renseignements offerts sur de ce site ne constituent pas un avis médical.